Radiothérapie
Présentation de l'activité
Le service de radiothérapie a pour principale mission le traitement des tumeurs par irradiation.
Tous les professionnels impliqués dans les traitements de radiothérapie (médecins, radiophysiciens, Personnes Compétentes en Radioprotection, manipulateurs) sont formés chaque année à l’amélioration de leurs compétences au vu des innovations techniques dans cette spécialité.
Les radiothérapeutes participent chaque jour aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) afin de discuter du dossier médical de chaque patient et décider du Programme Personnalisé de Soins (PPS).
Ils travaillent également avec les professionnels de santé du DISSPO (Soins de support) pour un suivi personnalisé du patient au plus proche de son état de santé.
La consultation :
Après l’annonce du diagnostic par l’oncologue référent ou le spécialiste d’organe, le patient consulte un radiothérapeute pour la mise en place de son traitement par irradiation. Le médecin radiothérapeute assure le suivi du patient pendant son traitement et consulte ses collègues pour la coordination du dossier médical.
Le médecin proposera au patient de rencontrer la manipulatrice du dispositif d’annonce pour une consultation où seront reformulés le diagnostic et le projet personnalisé de soin.
La zone de traitement :
Le service dispose d’un niveau dédié aux traitements en radiothérapie.
Cinq accélérateurs de particule – Topaze, Quartz, Émeraude, Rubis et Opale – sont calibrés quotidiennement par les physiciens médicaux pour correspondre à chaque patient et à chaque traitement.
La radiothérapie fait appel à de multiples compétences techniques et médicales qui amèneront à rencontrer différents professionnels lors des étapes de soin.
Le technicien de mesures physiques : il veille au parfait étalonnage des équipements.
Les manipulateurs / manipulatrices des appareils de traitement (scanner de dosimétrie, accélérateur) : ils accueillent, installent et surveillent le patient pendant le temps du traitement.
Les physiciens médicaux : le patient ne les voit pas mais leur rôle est essentiel dans le calcul de la dosimétrie et de la balistique de chaque traitement.
Deux lits sont réservés dans le service d’hospitalisation d’oncologie pour la radiothérapie métabolique, activité médicale assurée en partenariat avec les services d’endocrinologie et de médecine nucléaire.
Pour découvrir le service de radiothérapie du CHU de Saint-Etienne
Pour aller plus loin, INCa Radiothérapie