CROMA - Cellule Régionale d'Observation de la Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
« Les Maisons de Crolles » sont un dispositif expérimental et innovant à plusieurs composantes, constituant une filière permettant d'accompagner les personnes jeunes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée ainsi que leurs proches.
La structure, « de type FAM » comprend 15 places dont 3 places d’hébergement temporaire et 2 places d’accueil de jour.
La structure, « de type MAS » comprend 15 places pour les malades présentant des troubles du comportement sévère et/ ou de perte importante d’autonomie.
Le dispositif fonctionne sans interruption sur 365 jours.
Les maisons, conçues comme des maisons de famille, sont le cœur d’un ensemble de solutions d’accompagnement adapté à différents moments de la vie et assurant une continuité de service : soutien à domicile en préparation de l’arrivée dans les maisons, accueil à la journée ou en soirée, court séjour (hébergement temporaire) ou emménagement.
C’est ce que nous appelons « la filière des Maisons de Crolles ».
L’emménagement dans les Maisons peut être progressif. Il vise à créer un lien de confiance avec les professionnels lors de visites à domicile, à se familiariser avec les lieux et les personnes à l’occasion d’accueil en journée ou de courts séjours. Ceci est prévu pour que les personnes puissent changer de domicile en conservant des repères humains rassurants.
Les personnes sont chez elles au sein des Maisons ; les professionnels viennent y travailler comme au domicile de la personne dans le respect de l’intimité de chacun. La cuisine est le cœur de chaque maison, les repas sont préparés avec les habitants qui le désirent.
Toutes les personnes sont invitées à participer à la vie quotidienne : cuisine, jardin, services…
Une attention particulière est portée aux goûts et aux forces de chacun, pour leur permettre de s’exprimer pleinement. La liberté de chacun est recherchée, les horaires sont libres, les habitudes et les choix de vie sont respectés. Il est possible de circuler, d’aller et venir, grâce à un accompagnement adapté, y compris à l’extérieur. Le maintien des relations affectives et sociales est essentiel ; les personnes reçoivent leurs proches et participent librement à la vie des maisons. Les soins et les aides sont réalisés avec la discrétion indispensable à la dignité des personnes.