Accouchement - Jour J
 
Comment va se dérouler votre accouchement ?
Déclenchement, travail, péridurale... Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes autour de l’accouchement.
 
Position du bébé
 
Le plus souvent, quelques semaines avant la naissance, le bébé se positionne naturellement tête en bas. On parle alors de présentation céphalique.
Cependant, le bébé peut se présenter les fesses en premier pour l’accouchement. On parle alors de présentation par le siège. Cette présentation devra faire l’objet d’un suivi différent.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au professionnel qui suit votre grossesse.
 
Accouchement par voie basse
 
L’accouchement par voie basse désigne l’accouchement naturel et se déroule en 3 étapes :
  • Le travail, c’est l'apparition de contractions utérines associées à une modification du col de l'utérus. La rupture de la poche des eaux survient dans la plupart des cas à ce moment-là. La durée de cette phase est très variable.
  • La naissance, c’est la phase d’expulsion du bébé au cours de laquelle vous aurez envie de « pousser ». Elle dure en habituellement une trentaine de minutes.
  • La délivrance, c’est l’expulsion du placenta, qui survient généralement dans l’heure qui suit la naissance.
 
Césarienne
 
La césarienne est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée en urgence ou de manière programmée. Elle permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus.
En France, près d’une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne, c’est donc une technique fréquente, de plus en plus sûre mais ce n’est cependant pas un acte anodin.

Pour plus d’information, la Haute Autorité de Santé vous propose un document d’information spécifique : la césarienne ce que toute femme enceinte devrait savoir.
 
Par ailleurs, vous pouvez consultez le site internet de l’association Césarine qui propose échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne.
 
 
Anesthésie
 
Durant votre accouchement, différentes techniques d’anesthésie peuvent vous être proposées ou imposées selon votre état de santé : anesthésie péridurale, rachi-anesthésie ou anesthésie générale.
Pour répondre à toutes vos interrogations, une consultation avec un médecin anesthésiste est prévue au cours du 8ème mois de grossesse dans la maternité où vous souhaitez accoucher.
 
 
 Don de sang placentaire
 

UN DON QUI PEUT SAUVER DES VIES

 
Le sang de cordon, également appelé sang placentaire, est le sang qui est présent dans le placenta et dans le cordon ombilical. Il est intéressant d’un point de vue médical car il contient des cellules souches hématopoïétiques, qui produisent tout au long de notre vie l’ensemble des cellules présentes dans le sang.
Faire un don de sang de cordon, c’est donc donner à un malade la possibilité de fabriquer un « nouveau sang » et dans certains cas, de guérir.
Au sein de notre territoire, le CHU de Saint-Etienne participe à cette démarche.
Retrouvez plus d’informations, sur le dépliant le sang de cordon, un don précieux.