Suites de couches
Séjour à la maternité
La durée du séjour à la maternité est variable en fonction de votre situation (mode d’accouchement, nombre d’enfants, santé, …). Ce séjour a pour but de surveiller votre état de santé et celui de votre enfant dans les suites de l’accouchement.
Afin de préparer au mieux votre retour à la maison, les professionnels du service vous accompagnent dans la réalisation des premiers soins de votre bébé (alimentation, toilette, change, …) et restent disponibles pour répondre à vos éventuelles questions.
Séjour en néonatalogie
L’état de santé de votre bébé peut nécessiter une hospitalisation dans un service de néonatalogie avec des soins adaptés aux nouveau-nés.
Si votre enfant nécessite un transfert vers un autre établissement, les professionnels de santé s’organiseront pour que vous et votre enfant soyez pris en charge dans l’établissement le plus adapté. Retrouvez plus d’informations sur
les services de néonatalogie du réseau.
Sortie de la maternité
A votre retour à domicile, vous pouvez compter sur différents professionnels pour vous accompagner en tant que jeune maman :
- Un suivi à domicile par une sage-femme ou un médecin est possible jusqu’au 12ème jour suivant votre accouchement. Une surveillance personnalisée de votre état de santé et de celui de votre enfant sera ainsi réalisée.
Mon suivi à domicile après mon accouchement - CPAM
- Deux séances de suivi postnatal réalisées en cabinet avec une sage-femme sont possibles, entre le 8ème jour suivant la naissance de votre enfant et l’examen postnatal. C’est l’occasion d’exprimer vos préoccupations et de poser toutes vos questions.
- Un entretien postnatal précoce : cet entretien individuel obligatoire est à réaliser entre la 4ème et la 8ème semaine qui suit l’accouchement par le professionnel référent. Il s’intercale entre les visites du suivi du postpartum immédiat et la consultation postnatale obligatoire prévue entre la 6ème et la 8ème semaine après l’accouchement. Un deuxième entretien postnatal individuel peut être réalisé entre la 10ème et la 14ème semaine après l’accouchement en fonction des besoins parentaux.
- Une consultation postnatale est obligatoire et doit être effectuée dans les 6 à 8 semaines après votre accouchement. Un examen clinique est effectué par votre médecin ou votre sage-femme et vous pourrez échanger ensemble sur la contraception, la sexualité, la rééducation périnéale, les vaccinations, ...
- Dix séances de rééducation périnéale sont possibles et vous seront éventuellement conseillées par votre médecin ou votre sage-femme.