Addictions
Pendant votre grossesse, il est fortement recommandé d'éviter tout ce qui peut être nocif au développement de votre enfant. Il est donc important de cesser toute consommation de tabac, d'alcool et de drogues.
Si vous ne pouvez pas le faire seule, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme qui saura vous orienter vers un professionnel spécialisé.
 
Tabac - Alcool - Drogues = CONSOMMATION ZERO pendant la grossesse
 
Tabac
Que vous soyez consommatrice active ou passive, la fumée que vous respirez est nocive pour votre bébé, il est donc recommandé aux futures mamans de stopper la consommation de tabac pendant la grossesse et de demander aux membres de son entourage de ne pas fumer en leur présence.

Pour vous aider, des lieux de consultations et programmes d’aides à l’arrêt du tabac existent sur notre territoire.
 
Pour plus d’informations sur le tabac pendant la grossesse, le site tabac-info-service.fr est à votre disposition.
 
Alcool
Lorsqu’une femme enceinte consomme une boisson alcoolisée, l’alcool passe du sang maternel vers le sang du fœtus, au travers du placenta. La concentration en alcool dans le sang du bébé est rapidement aussi élevée que dans le sang de la mère.
C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool pendant toute votre grossesse.
Toutefois, si cela est difficile pour vous de suivre cette recommandation à la lettre, parlez-en aux professionnels de santé qui suivent votre grossesse.

Pour plus d’informations sur l’alcool pendant la grossesse, le site alcool-info-service.fr est à votre disposition.
 
Drogues
La consommation de drogues, qu’elles soient considérées comme douces ou dures, présente de réels dangers pour la santé. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas consommer de drogues pendant toute votre grossesse.

Pour plus d’informations sur la consommation de drogues pendant la grossesse, le site drogues-info-service.fr est à votre disposition.
 
 Informations - Contacts
Près de chez vous, des professionnels existent pour faire le point sur vos consommations, répondre à vos questions et vous accompagner si vous le souhaitez en fonction de vos attentes.