Hygiène de vie
 
Enceinte, votre quotidien change. Vos habitudes de vie peuvent influencer votre grossesse et la santé de votre bébé.
Voici quelques conseils et gestes simples à appliquer.
 
Tabac
Que vous soyez consommatrice active ou passive, la fumée que vous respirez est nocive pour votre bébé, il est donc recommandé aux futures mamans de stopper la consommation de tabac pendant la grossesse et de demander aux membres de son entourage de ne pas fumer en leur présence.

Pour vous aider, des lieux de consultations et programmes d’aides à l’arrêt du tabac existent sur notre territoire.
 
Pour plus d’informations sur le tabac pendant la grossesse, le site tabac-info-service.fr est à votre disposition.
 
Alcool
Lorsqu’une femme enceinte consomme une boisson alcoolisée, l’alcool passe du sang maternel vers le sang du fœtus, au travers du placenta. La concentration en alcool dans le sang du bébé est rapidement aussi élevée que dans le sang de la mère.
C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool pendant toute votre grossesse.
Toutefois, si cela est difficile pour vous de suivre cette recommandation à la lettre, parlez-en aux professionnels de santé qui suivent votre grossesse.

Pour plus d’informations sur l’alcool pendant la grossesse, le site alcool-info-service.fr est à votre disposition.
 
Drogues
La consommation de drogues, qu’elles soient considérées comme douces ou dures, présente de réels dangers pour la santé. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas consommer de drogues pendant toute votre grossesse.

Pour plus d’informations sur la consommation de drogues pendant la grossesse, le site drogues-info-service.fr est à votre disposition.
 
 Informations - Contacts
Près de chez vous, des professionnels existent pour faire le point sur vos consommations, répondre à vos questions et vous accompagner si vous le souhaitez en fonction de vos attentes.
 
 
Nutrition
Pendant la grossesse, une alimentation appropriée, variée et équilibrée vous permet non seulement de couvrir vos propres besoins nutritionnels mais aussi ceux de votre bébé.
 
Environnement
La femme enceinte et le fœtus sont plus vulnérables aux substances toxiques de l’environnement. Pourtant, dans notre vie quotidienne, nous sommes tous exposés ! Alors, quels sont les gestes à adopter ?
 
Protection du périnée
Fragilisé au cours des différentes étapes de la vie et en particulier au moment de la maternité, le périnée féminin peut connaître des dysfonctionnements tels que des fuites urinaires, besoins pressants, douleurs, prolapsus, troubles sexuels, constipation ou encore incontinence anale.
D’un point de vue scientifique, les experts sont unanimes : des postures et gestes simples existent au quotidien pour permettre aux femmes de préserver leur périnée et ce, dès le plus jeune âge :

  • Se tenir droite
  • Ecouter son corps
  • Manger équilibré
  • Faire du sport
  • Vivre pleinement sa sexualité
Retrouvez tous les conseils pratiques sur cette brochure (disponible également sous la forme d’affiche), élaborée par un collège de professionnels de santé de notre territoire : gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et kinésithérapeutes ! »