Loisirs
 
Sport
En principe, vous pouvez pratiquer votre sport favori durant votre grossesse dans la mesure où sa pratique est modérée et qu’il ne s’agit pas d’un sport violent ou pouvant entrainer des chutes.

En l’absence de contre-indication médicale, il est recommandé de pratiquer au moins 30 min par jour d’activité physique d’intensité modérée (marche, natation…). Pour celles qui étaient peu ou pas actives avant leur grossesse, il est préférable de commencer par 15 min par jour, au moins 3 jours par semaine, et ce afin d’atteindre 30 min par jour avant la fin du 1er trimestre de grossesse.

Pour plus d’informations, le site manger-bouger.fr est à votre disposition.
 
Voyages
La grossesse n’est pas une contre-indication au voyage. Il est par contre conseillé de prendre plus de précautions qu’à l’habitude.

En ce qui concerne les moyens de transport, les risques sont modérés :
  • Le voyage en voiture pour une femme enceinte est possible sous réserve d'une conduite non sportive dans un climat serein et avec une durée maximale de 6 heures. Une pause d’au moins 30 minutes toutes les deux heures est recommandée. Le port de la ceinture est obligatoire et doit se faire en position pelvienne : sous le ventre et au niveau des hanches.
  • Le train est un moyen de transport habituellement sécurisant. Il convient parfaitement aux femmes enceintes, leur donnant la possibilité de se mobiliser facilement.
  • L'avion soulève des problèmes liés à l'altitude, à la pressurisation de la cabine, à la durée du voyage et à la difficulté de s’arrêter en cas d'urgence obstétricale ! Il est donc recommander de consulter le professionnel qui suit votre grossesse avant le départ.
  • Le bateau ne pose que peu de problèmes en dehors du début de grossesse en cas de mal de mer associé à des nausées. Une attention particulière doit également être portée lorsque la mer est agitée : risque de chutes plus important du fait d’un changement de position du centre de gravité de la future maman.
 
 En cas d'accident ou de chute
 
Il est indispensable de consulter aux urgences maternités les plus proches car il existe un risque de complications graves (décollement du placenta) durant les 24h suivant le choc.