Réanimation polyvalente et Surveillance Continue Post-Opératoire (SCPO)
Présentation de l'activité
 


Les structures de Réanimation B et de Surveillance Continue post-opératoire (SCPO) font partie du Service d’Anesthésie Réanimation.

Elles comprennent au total 31 lits répartis de la façon suivante :


Un secteur de Réanimation Médico-Chirurgicale et de Surveillance Continue Post Réanimation (Unités B2 et B3 de 18 lits)

qui prend en charge des malades, ayant des défaillances aigues d’origines variables (chirurgicales, médicales, traumatologiques, neurologiques …) Son recrutement est issu du CHU de Saint-Étienne ou d’autres établissements de la ville ou de la région. Ils peuvent aussi avoir été préalablement admis dans l’unité de déchoquage. Elle assure les techniques habituelles de réanimation (ventilation artificielle, traitement des états de choc, dialyse rénale, surveillance et traitements des états neurologiques complexes) ainsi que les techniques d’assistance circulatoire extracorporelle. (ECMO).


Un secteur de Réanimation Spécialisée pour la prise en charge post-opératoire après chirurgie cardiaque (B1 de 5 lits)

Les malades y séjournent habituellement pendant une période variable de quelques jours avant de rejoindre le service de chirurgie cardiovasculaire.


Une Unité de Surveillance Continue Post-Opératoires (SCPO) de 8 lits

qui prend en charge certains patients, ayant bénéficié, dans l’une des différentes spécialités chirurgicales du CHU, d’une intervention chirurgicale importante et nécessitant une surveillance particulière de quelques heures ou quelques jours. Cette unité permet aussi d’assurer pour des interventions douloureuses un traitement optimisé de contrôle de la douleur.


Dans chacune de ces unités une permanence médicale est assurée 24h/24.


L’équipe soignante médicale et para-médicale sera disponible pour vous informer sur le plan médical, sur l’organisation des visites et sur les coordonnées téléphoniques.