Santé au travail et Pathologies Professionnelles
Présentation de l'activité
 

La mission principale du service est d’assurer la surveillance médicale de tous les salariés du CHU afin d’éviter toute altération de leur santé du fait de leur travail.


A l’échelle individuelle, cette surveillance médicale s’exerce au cours de visites médicales obligatoires, lors de l’embauche, puis de façon périodique tout au long de la carrière des salariés du CHU ou à l’occasion de la reprise du travail après par exemple un arrêt maladie ou un congé maternité. L’objectif de ces visites est de définir l’aptitude du salarié à un poste de travail au sein du CHU, c'est-à-dire de vérifier la bonne adéquation entre le poste de travail proposé ou occupé et l’état de santé du salarié. Mais, en dehors de ces visites obligatoires, le salarié peut à tout moment demander à rencontrer un médecin du travail ou une IDE, s’il estime rencontrer des difficultés à son travail, notamment relationnelles, ou s’il est victime d’un accident du travail, en particulier lors d’un accident exposant au sang (AES).


A l’échelle collective, les médecins du travail sont les conseillers à la fois de la direction du CHU, des salariés du CHU et de leurs représentants, notamment sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail dans les différents secteurs du CHU, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.


Il existe aussi au sein du service une Unité Fonctionnelle consacrée à la consultation de pathologie professionnelle qui s’adresse à des consultants externes. Cette consultation fait partie du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) dans le cadre d’une convention entre le CHU de Saint-Étienne et l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES). C'est une consultation de recours dans le domaine de la santé au travail pour les médecins du travail, les médecins généralistes et spécialistes de la Loire mais aussi, de la Haute-Loire et du Nord Ardèche et les médecins du CHU de Saint-Étienne.


Des collaborations ont été développées avec d’autres services du CHU pour mettre en place des consultations spécifiques au sein de cette UF comme avec le service de psychiatrie pour une consultation «souffrance au travail » ou avec le service de neurologie pour une consultation « Épilepsie et travail ».

Une consultation s’adressant à des personnes sans emploi présentant un problème de santé, afin de valider leur projet professionnel, dans le cadre d’une convention entre le CHU et le Centre Rééducation Professionnel Saint-Étienne (CREPSE), avec un soutien de l’AGEFIPH.