Suivi de la grossesse
Il est recommandé de faire suivre la grossesse par un ou plusieurs professionnel(s) de santé : sages-femmes, médecins généralistes, échographistes et/ou gynécologues-obstétriciens.
Ce suivi peut se dérouler en cabinet de ville ou en centre hospitalier.
La surveillance de la grossesse repose sur des examens cliniques, biologiques et échographiques qui sont définis selon un calendrier calculé à partir du premier jour des dernières règles, on parle alors de Semaines d’Aménorrhée (SA).
Les consultations médicales
Il est recommandé que la première consultation prénatale ait lieu avant 10 SA.
La réglementation actuelle impose que la déclaration de grossesse soit faite avant 15 SA et prévoit 6 consultations (1 par mois) à compter du premier jour du 4ème mois de grossesse jusqu’à l’accouchement (décret n° 92-143).
Les échographies
3 échographies sont recommandées au cours de la grossesse :
Au 1er trimestre entre 11 et 13 SA+6j :
Cette échographie est fondamentale. Elle permet de confirmer la réalité et la vitalité de la grossesse et de dépister certaines grossesses à risque (ex : grossesse multiple, anomalies constitutionnelles du fœtus, ...).
La loi prévoit que toutes les femmes enceintes soient informées de la possibilité de réaliser un dépistage de la trisomie 21 au 1er trimestre de grossesse. Ce dépistage n’est pas obligatoire et doit être réalisé auprès d’un échographiste agréé :
Pour en savoir plus :
Au 2ème trimestre entre 20 et 23 SA+6j :
Cette échographie est communément appelée « l’échographie morphologique ». Elle permet de mettre en évidence d’éventuelles malformations du fœtus, de s’assurer de sa vitalité et de sa croissance.
Malgré les améliorations techniques, l’examen échographique n’est pas parfait et il ne peut assurer le diagnostic de toutes les malformations.
Au 3ème trimestre entre 30 et 33 SA+6j :
Cette échographie permet d’évaluer la présentation du fœtus ainsi que ses dimensions (taille et poids), données essentielles pour préparer au mieux l’accouchement.
Ces 3 échographies peuvent être complétées par des examens complémentaires selon l’évolution de la grossesse.
L’entretien prénatal précoce
Un entretien individuel ou en couple est obligatoire pour toutes les femmes enceintes dès le début ou à tout moment de la grossesse.
Celui-ci est réalisé par une sage-femme ou un médecin de votre choix, exerçant en libéral, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou à la maternité.
Cet entretien, qui ne constitue pas un examen médical ni une ouverture de dossier, doit vous permettre d'échanger avec un professionnel afin d’identifier vos éventuels besoins en termes d'accompagnement au cours de la grossesse, pendant l’accouchement ainsi que lors de votre retour à domicile.
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité
Le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de l’enfant reposent sur un suivi médical associé à une préparation à la naissance et à la parentalité (PNP).
7 séances sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie et peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme.
Cette préparation, destinée à la femme enceinte ou au couple, peut être organisée en ateliers individuels ou collectifs.
Ces séances sont le moment idéal pour :
- Exprimer vos besoins, vos attentes et/ou vos craintes,
- Obtenir les réponses d’un professionnel à toutes vos questions,
- Être conseillée pour votre grossesse et l’accueil de votre bébé,
- Développer la confiance en soi et les compétences parentales,
- Échanger avec d’autres femmes, couples et/ou hommes.